Brain on Board - banner

La sécurité active

Les caractéristiques de sécurité active contribuent à prévenir ou minimiser les accidents de la route. Contrairement aux caractéristiques de sécurité passive, qui sont conçues pour protéger les occupants d’un véhicule lors d’un accident, les caractéristiques de sécurité active entrent en jeu pour empêcher un accident ou pour réduire la gravité d’un accident inévitable.

Les caractéristiques de sécurité active utilisent divers moyens pour contribuer à éviter un accident. Certaines caractéristiques, comme le système anti-collision et le système d’avertissement de sortie de voie, déclenchent un dispositif d’avertissement du conducteur en cas de situation potentiellement dangereuse. D’autres dispositifs de sécurité, comme le dispositif de contrôle électronique de la stabilité du véhicule, le système de freins antiblocage et l’assistance au freinage, surveillent les pneus et le système de freinage du véhicule à la recherche de signes indiquant qu’un freinage adapté est nécessaire afin d’éviter une collision.  D’autres caractéristiques de sécurité active fournissent une protection en cas d’erreur du conducteur. Par exemple, le système de priorité des freins intervient pour désactiver la pédale d’accélérateur dans l’éventualité où la pédale de frein et la pédale d’accélérateur seraient enfoncées simultanément.

Le point commun de toutes les caractéristiques de sécurité active est qu’elles surveillent en permanence un ou plusieurs aspects du véhicule afin de détecter les dangers potentiels. Ces caractéristiques agissent discrètement en arrière-plan, que ce soit pour vérifier la vitesse de rotation des pneus, la position du véhicule dans sa voie de circulation, ou la position des pédales de frein et d’accélérateur l’une par rapport à l’autre. Lorsqu’un problème est détecté, les caractéristiques de sécurité active interviennent de façon autonome pour corriger la situation en toute sécurité.

Les caractéristiques de sécurité active procurent une protection supplémentaire sur la route. Bien qu’elles ne puissent pas remplacer des pratiques de conduite prudentes et sécuritaires, le conducteur peut compter sur l’intervention de ces caractéristiques lorsque c’est nécessaire. Pour en savoir plus sur les caractéristiques de sécurité active, sur leur fonctionnement et sur les types de collision qu’elles permettent d’éviter, cliquez sur les différentes caractéristiques de sécurité ci-dessous. Ou recherchez les caractéristiques individuelles pour en savoir plus.