Brain on Board - banner

La sécurité passive

Les caractéristiques de sécurité passive aident à protéger les occupants contre les blessures graves en cas de collision. Contrairement aux fonctions de sécurité active – qui ont pour but de prévenir les accidents ou d’en atténuer la gravité – elles ont pour principale raison d’être la protection du conducteur et des passagers contre les diverses forces qui s’exercent lors d’une collision.

Les véhicules modernes comportent ce que les ingénieurs appellent parfois un « espace vital ». L’espace vital est une zone protégée qui entoure les occupants et à l’intérieur de laquelle les chances sont maximales de se sortir d’un accident avec un minimum de blessures. Les caractéristiques de sécurité passive maximisent l’efficacité de cette protection et maintiennent les occupants à l’intérieur de la zone pendant toute la durée de la collision. Les zones de déformation contribuent à absorber et à diffuser les forces du choc avant qu’elles n’atteignent les sièges du conducteur et des passagers. De même, les ceintures de sécurité, les coussins gonflables et les appuie-tête contribuent à maintenir les occupants stationnaires dans l’espace vital. Ce genre de caractéristiques et d’équipements réduisent le risque de blessures graves et permettent au conducteur et aux passagers de sortir vivants de la collision.

C’est à l’extérieur de cet espace vital que les blessures les plus graves peuvent être inévitables. Par exemple, si le conducteur ne porte pas sa ceinture de sécurité, il peut se voir projeté hors de la zone de sécurité du véhicule et frapper le pare-brise ou d’autres surfaces dures de l’habitacle. Si la collision est particulièrement violente, il peut même se faire éjecter du véhicule.

Malgré ce que leur qualificatif peut laisser supposer, les caractéristiques de sécurité « passive » sont d’une importance capitale pour atténuer la gravité des blessures. Elles font l’objet d’un effort de recherche et de perfectionnement permanent. Par exemple, dans bon nombre de véhicules, les coussins gonflables ne se sortent plus seulement du volant, mais aussi des panneaux latéraux et même devant les genoux. Il existe également des ceintures de sécurité évoluées qui réduisent la tension sur le corps pour prévenir certaines blessures causées par les ceintures elles-mêmes. Même les appuie-tête sont pris en compte, afin de réduire le coup de fouet cervical.

Pour en savoir plus sur la technologie de sécurité passive, sur ses principes de fonctionnement et sur les circonstances où elle entre en jeu, cliquez sur les liens ci-contre. Vous pouvez également entrer le nom d’une caractéristique ou d’un équipement de sécurité dans la barre de recherche pour en savoir plus.